Un 104 déchainé

Publié le par Maman de A à Z

Hier, l'après-midi Choupétienne a été très difficile. Elle voulait uniquement être dans les bras, ce qui est un peu usant, enfermé dans un appart. J'ai donc décidé de refaire une escapade et d'aller au 104.

C'est un lieu que j'apprécie énormément.

 

Architecturalement déjà, c'est un lieu comme je les aime, du brut, du volume, de la pierre jouxtant de la féraille. Et surtout de l'histoire, avec une utilisation actuelle détournée par rapport à son but originel. Faut savoir que le 104, c'est l'ancienne morgue de Paris -oui, je sais, c'est pas fun fun- mais utile ! Il en fallait bien une ! Mais c'est le genre de choses dont on se refuse un peu de connaitre l'existence. Toujours est-il que ça a été rénové, repensé, et qu'aujourd'hui c'est un formidable lieu culturel.

 

J'y vais assez souvent, essentiellement parce qu'il y a à l'intérieur la librairie la plus proche de chez moi, et qui est très sympa -ce qui ne gache rien-, avec un lieu pour s'assoir et profiter des livres.

J'aime la diversité de ce qu'on peut trouver au 104. J'y vais souvent le dimanche, et je croise des gens pratiquant le Gi Qong dans le grand Hall, dont je brise le silence concentré avec les grincements de ma poussette ou les pleurs incontrôlés de ma Choupette.

Du Gi Qong devant une librairie, située à côté d'Emmaüs et d'un magasin de fringues étiques et d'un café, je trouve ça plutôt sympa.

 

On va aussi là-bas pour profiter de l'un des seuls photomatons 4 flashes noir&blanc de Paris.  A la naissance de Choupette, on s'était dit qu'on ferait une série tous les mois. On a d'ailleurs intégré la 1ère dans notre faire-part. Malheureusement entre les ratés, le manque de pièce de 2€, le photomaton en tournée européenne et les réparations, on n'a finalement réussi à faire que 3 séries. Mais on n'abandonne pas !

 

Le 104 est tout simplement IMMENSE. Pensé pour rassembler de nombreuses expositions. Mais concrètement très peu utilisé. En tous cas jusqu'à ce jour.

Et là, révélation ! Je n'ai jamais vu autant de monde dans ce lieu, qui n'avait jamais été aussi vivant –c'est le cas de le dire pour une  ancienne  morgue…-

 

104

 

Bref, hier je pars tranquillou du genou, pensant endormir la Choupette et bouquiner tranquille au Merle Moqueur –rien que le nom de la librairie, j'adore !- Et là, je suis scotchée, pleiiiiiiiiin de Maclaren sortant du 104, transportant enfants rieurs, poussé par des parents à la mine réjouie. Tiens tiens, il doit se passer quelque chose. Et oui, je ne n'ai jamais vu le 104 aussi animé, tout ça grâce à l'exposition ATTRACTION, qui est juste, bluffante !

Un manège comme je n'en ai jamais vu ! Les chevaux remplacés par des créations assez dingues ! Très férailleuses, qui m'ont fait penser à l'univers de Tim Burton. Des danseurs en répétition, une simulation de tempête de neige, des sculptures, bref, plein de choses.

 

J'ai pas été déçue de ma balade, et pour celles qui ont des enfants d'au moins 5 ans, ça doit juste être féérique !

 

Bon, j'avais oublié mon appareil photo -qui ne me semblait pas indispensable pour lire un bouquin… - j'ai donc prises celles du site du 104, un peu déçue qu'on ne puisse pas mieux voir les animaux du Manège Carré Sénart.

Publié dans Balade à Paris

Commenter cet article