Lecture du moment – Drôle / pas drôle

Publié le par Maman de A à Z

Ces temps-ci, j'ai des lectures assez diversifiées. C'est un peu le grand écart.

Je suis passée d'un livre où je me marrais toute seule dans le métro –et où on me regardait un peu bizarrement genre elle est folle celle-là – à un autre que j'ai du fermer plusieurs fois pour ne pas pleurer dans le métro –et où on me regardait aussi un peu bizarrement–


La-Porte-des-Enfers.jpgMais je dois être un peu maso, parce que je rouvrais toujours le livre tellement je voulais savoir la suite, pour le refermer 2 minutes plus tard quand les larmes me montaient aux yeux.

Bon, je vous rassure, ça s'est calmé ensuite. Ca s'est concentré au moment où le personnage principal raconte la perte de son enfant. Forcément, c'est quelque chose qui me touche particulièrement, étant moi-même maman.

Ce livre, Choubon me l'a offert peu de temps après la naissance de Choupette, parce que j'aime bien l'auteur. Mais il m'inspirait moyennement, je sais pas trop pourquoi, il avait l'air trop sombre peut-être. Je l'ai donc mis de côté puis oublié pendant à peu près huit mois, et c'est bien dommage parce que je l'ai adoré, dévoré avec tellement d'appétit, que le plaisir n'a duré qu'une semaine de métro. Et maintenant qu'il est fini, je suis un peu triste. C'est d'ailleurs pour ça que je prends toujours les livres les plus gros que je trouve, pour que ça dure plus longtemps.

Ce livre, c'est La Porte des Enfers, de Laurent Gaudé. Mais je vous rassure, on ne pleure pas tout le temps hein ! C'est super bien écrit, avec des personnages assez hors du commun. C'est un livre qui parle de perte d'un être cher, des enfers, mais qui est aussi plein d'espoir.

 

notes_boulet.jpgL'autre livre que j'ai lu juste avant –je sais, ce n'est pas très chronologique tout ça, mais je trouve ça plus sympa de finir par une note plus gaie !-, est issu d'un blog BD, il s'appelle Notes de Boulet. Déjà, il était bien parti pour me plaire. Mais il est surtout très très drôle. Je déconne pas quand je dis que je me marrais toute seule dans le métro. Et souvent en plus. Véridique -mais sans preuve, je vais pas me prendre en photo non plus !-. Et qu'est-ce que ça fait du bien de se marrer un coup après le boulot ! On repasse directement en mode décontraction.

Bon, j'ai commencé par le tome 2. Jamais vu la couleur du 1, ils ne l'avaient pas à la bibliothèque. Maisfranchement, ça ne gâche rien au plaisir, vu que ce sont des petites tranches de vie, on n'est pas du tout obligés de les lire dans l'ordre.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture du moment

Commenter cet article